Généralement, l’angine se définit par une douleur aiguë ressentie au niveau de la gorge lors du passage d’un aliment. C’est une infection d’origine virale ou bactérienne logée au niveau de la gorge, plus précisément dans les amygdales. Il existe différents types d’angines ayant plusieurs caractéristiques communes, mais avec quelques particularités. La forme dite rouge de la maladie se caractérise par un gonflement des amygdales avec une gorge rouge. Sa forme blanche se distingue par des traces de substances blanchâtres sur les amygdales. Quelle que soit la forme dont vous souffrez, les signes sont pratiquement les mêmes : douleur, fatigue, toux, fièvre et parfois maux de tête. En cas d’angine blanche, les symptômes peuvent s’étaler sur une longue période de quatre à dix jours.
Comment se fait le dépistage de l’angine blanche ?
Avant tout propos, il est important de savoir que lorsque vous ressentez ce genre de douleur à la gorge pendant la déglutition, vous devez aller consulter un médecin. En le faisant, ce dernier pourra vous préciser s’il s’agit d’une angine ou d’une autre maladie et ainsi optimiser les soins de santé. Plusieurs maladies peuvent être à l’origine de douleur au niveau de la gorge, une rhinopharyngite par exemple. Le médecin généraliste en cas de besoin pourrait vous recommander une consultation chez un spécialiste ORL selon votre état de santé. Cependant, n’oubliez pas que tous ces détails doivent être décidés et orientés par un médecin traitant qualifié.
Que retenir de la prise en charge ?
D’abord, vous devez savoir que les angines sont généralement d’origine virale ou bactérienne. Ainsi, elle reste une affection très contagieuse. Mais que ce soit un virus ou une bactérie, les symptômes étant les mêmes, il est important qu’un test microbiologique soit fait. Ce test permet au médecin d’être fixé sur le diagnostic. Généralement, une infection au streptocoque est dépistée lorsque la nature de l’infection est bactérienne. Il faut dire que le streptocoque est l’une des bactéries les plus virulentes et qui nécessite une action rapide. Pour votre prise en charge, plusieurs solutions peuvent être proposées. Pour le traitement, le médecin peut vous mettre sous antibiotiques pendant quelques jours et sous quelques anti-inflammatoires pour vous aider à gérer la fièvre.
Lorsque le diagnostic montre que l’angine blanche est due à un virus, dans ces cas les antibiotiques ne sont pas très efficaces. Le soignant va donc vous prescrire des antidouleurs et vous proposer quelques solutions naturelles. Chez un enfant par exemple, lorsque les amygdalites deviennent trop récurrentes, les médecins peuvent vous proposer une amygdalectomie. Certains parents demandent même à la naissance que cela soit fait chez leur enfant. Ce qui n’est pas trop indiqué.
Par ailleurs, beaucoup de patients préfèrent un traitement au naturel comme ceux à base des plantes. Plusieurs infusions sont proposées telles que les infusions de gingembres au miel, de la menthe ou encore l’utilisation d’alun. Dans tous les cas, les angines constituent une affection à ne pas négliger. Il est à retenir que les angines sont très contagieuses et nécessitent une action urgente.