Grossesse

Minceur

Professionnel

Photo of author

Boutons de chaleur : Causes, symptomes et traitement chez le bebe

Pendant certaines saisons notamment la période estivale, le beau temps permet de profiter du soleil, mais la peau est rudement mise à épreuve. L’augmentation de la température atmosphérique provoque parfois des éruptions cutanées bénignes liées à la transpiration et à la chaleur. Le corps des bébés et des enfants étant fragile, ils sont plus sujets à l’apparition des boutons de chaleur. Cet article fait le point sur les astuces et conseils pour s’en débarrasser.

À quoi correspondent-ils ?

Affection cutanée très fréquente, les boutons liés à la chaleur sont généralement sans gravité sur la santé. Lorsque le soleil est très ardent, le processus de régulation de la température du corps chez les enfants, nourrissons, bébés et adultes se manifeste par la sudation. Elle provoque ainsi une transpiration excessive et inhabituelle qui favorise les boutons de chaleur. Cette éruption de la peau apparaît lorsque les canaux ou glandes sudoripares sont bouchés. Le plus souvent inoffensifs, mais inesthétiques, ils sont reconnaissables grâce à plusieurs symptômes.

La forme la moins enflammée ressemble à une gouttelette transparente tandis qu’une inflammation très développée se reconnait par des plaques rouges ou roses. Un bouton de chaleur est aussi appelé miliaire sudorale ou encore bourbouille dans le jargon médical. Son éruption sur la peau du bébé ou des jeunes enfants se localise sur certaines parties du corps telles que le dos, le cou, les aisselles, le cuir chevelu. Les bourbouilles peuvent parfois causer des démangeaisons et la probabilité est très faible pour qu’elles apparaissent en hiver.

Quels sont les facteurs de risques ?

Pendant une période de canicule, les adultes s’hydratent, se mettent à l’ombre, se rafraîchissent régulièrement le corps pour se débarrasser de la transpiration excessive. N’ayant pas la possibilité de s’exprimer, un bébé ou un enfant ne peut pas décrire l’inconfort que lui procure la chaleur. Des vêtements trop serrés, les couches, la peau en contact permanent avec le siège auto en plastique, voilà autant de causes liées à l’apparition d’une miliaire sudorale. Chez les adultes, les causes sont relatives au port des vêtements synthétiques, à l’utilisation des pommades ou crèmes hydratantes épaisses qui bouchent les glandes sudoripares. Il est déconseillé d’utiliser sur la peau des produits cosmétiques trop riches.

Qu’en est-il du traitement ?

Au bout de 3 ou 4 jours dès que les températures redeviennent normales, les symptômes des bourbouilles disparaissent tous seuls et ne requièrent pas de traitement particulier. Toutefois, consultez un médecin si les boutons s’accompagnent de fièvre chez l’enfant ou le bébé. Nos conseils, évitez d’appliquer des lotions ou autres produits sur la peau de votre nourrisson ou de votre enfant pour ne pas fragiliser plus encore la santé de l’épiderme.

La solution pour lutter contre la transpiration est de leur donner régulièrement un bain et de l’eau à boire pour une bonne hydratation. Optez pour les vêtements en coton plutôt qu’en fibres synthétiques, appliquez sur chaque bouton un gel d’aloe vera qui est un produit hydratant naturel luttant contre les démangeaisons. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude sur les boutons de chaleur d’un adulte. Sa capacité absorbante va réduire la sueur. Pour un bébé ou un enfant, ajoutez 2 cuillères à soupe dans l’eau de bain.

Laisser un commentaire