Estimation du débit de filtration glomérulaire

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) permet d’évaluer la fonction des reins et en découle la classification actuelle de l’insuffisance rénale chronique en 5 stades. Comme j’en discutais dans cet article – Protéinurie, aspect pratique – l’ajout de la protéinurie au DFG a permis d’améliorer cette classification.

Le débit de filtration glomérulaire n’est pas directement mesuré mais estimé par différentes formules (Cockroft-Gault, MDRD, CKD-EPI). On parle de débit de filtration glomérulaire estimé, qui est abrégé DFGe ou encore d’eGFR pour estimated glomerular filtration rate qui vient de l’anglais (et veut dire la même chose).

Le point important à se rappeler est que le DFG est estimé !

La limite pour parler d’insuffisance rénale chronique a été mise à 60 ml/min et certains patients peuvent l’atteindre, simplement, parce que leur âge avance. En effet, un patient de 40 ans avec une créatinine à 110 µmol/l à un DFGe à 68 ml/min/1.73 m2 selon la formule MDRD – Calculateurs en ligne – et à 80 ans, avec le même taux de créatinine, il n’aura plus que 59 ml/min/1.73 m2. il conviendra de le rassurer, surtout s’il n’a pas de protéinurie.

J’explique à mes patients que le DFG correspond au pourcentage de fonctionnement des reins. Le « vieillissement » normal est de perdre 1% par année.[1-3] En commençant avec une fonction rénale normale (100%) à 30 ans, on se retrouve avec la moitié (50%) à 80 ans, quoi que l’on fasse !

Capture d’écran 2013-03-29 à 13.25.31

De plus, l’estimation du DFG devrait se donner avec un intervalle de confiance. Prenons la figure de l’article de Botev et coll. qui compare le DFG estimé par la formule MDRD (axe des x) avec le DFG mesuré par l’inuline (axe des y).[4] On peut voir qu’un DFGe à 45 ml/min/1.73 m2 (traitillé rouge) correspond à une large variation de DFG mesuré, allant de 90 ml/min/1.73 m2 (traitillé vert) à 30 ml/min/ 1.73 m2(traitillé bleu).

Capture d’écran 2013-03-31 à 15.53.00

De fait, le patient de 80 ans avec un DFGe à 59 ml/min/1.73 m a peut-être un DFG mesuré à 62 ou même 90 ml/min/1.73 m2. S’il n’a pas de protéinurie, de facteurs de risque cardio-vasculaires, d’anémie ou de troubles métaboliques, il y a lieu de le rassurer.

Le DFGe est donc une valeur imprécise qui faut replacer dans le contexte global du patient. Je rapporte souvent cette valeur à l’arrondissant en fonction des valeurs antérieures.

Source

1. Davis DF, Shock NW: Age changes in glomerular filtration rate, effective renal plasma flow, and tubular excretory capacity in adult males. Journal of Clinical Investigation 1950, 29:496–507.

2. Fliser D: Ren sanus in corpore sano: the myth of the inexorable decline of renal function with senescence. Nephrology Dialysis Transplantation 2005, 20:482–485.

3. Lindeman RD, Tobin J, Shock NW: Longitudinal studies on the rate of decline in renal function with age. Journal of the American … 1985.

4. Botev R, Mallie JP, Couchoud C, Schuck O, Fauvel JP, Wetzels JFM, Lee N, De Santo NG, Cirillo M: Estimating Glomerular Filtration Rate: Cockcroft-Gault and Modification of Diet in Renal Disease Formulas Compared to Renal Inulin Clearance. Clin J Am Soc Nephrol 2009, 4:899–906.

Étiquettes : , ,

Catégories : Evaluation clinique du patient rénal, Insuffisance rénale chronique, Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

91 commentaires sur “Estimation du débit de filtration glomérulaire”

  1. Mostapha Habib Allah
    31 mars 2013 à 15:45 #

    indexez vous le DFGe a la surface corporelle ? ou vous laissez des valeurs brutes ?
    merci;

    Mostapha Habib Allah

    J'aime

    • 31 mars 2013 à 15:55 #

      Cher Mostapha,
      Si vous utilisez la formule MDRD ou CKD-EPI, le DFGe est indexé à la surface corporelle. Ce qui n’est pas le cas avec la formule de Cockroft-Gault. Il faut donc faire attention en comparant le DFGe donné par ses différentes formules.
      Bien à vous

      J'aime

  2. Michel
    31 mars 2013 à 16:19 #

    Cher Vincent,

    Merci pour ce bref post fort pertinent.

    Je voulais te poser la même question qu’un autre internaute: utilité de l’indexation à la surface corporelle individuelle? Au fait pourquoi la surface corporelle et pas simplement le poids?

    Et une autre question: pour les patients âgés (> 70 ans ? > 80 an ?), quelle est la meilleure (ou la moins mauvaise) des équations pour estimer le DFG ? Le Cockroft ne serait-il pas supérieur vu qu’il inclus le poids des patients alors que le MDRD est indexé pour une surface corporelle standard (1.73m2)… Je présume qu’il y a des études qui ont comparé les différentes équations.

    Finalement une remarque sur l’intervalle de confiance: beaucoup de choses que nous mesurons en médecine sont imprécises pour diverses raisons (imprécisions de nos outils, variabilité analytique ou biologique). Dans le domaine du laboratoire, ce serait intéressant de recevoir les résultats (par exemple l’INR ou la créatinine) avec un intervalle de confiance ( +/- 1 DS, ou +/-2 DS pour une distribution normale)… Et en poussant le délire un peu plus loin, le labo pourrait préciser si deux résultats sont analytiquement différents. Ce serait très intéressant et certainement utile dans le suivi des patients (est-ce que ces deux taux de potassium sont vraiment différents ou la différence est-elle inférieure à la précision de la mesure et ne reflète que la variabilité analytique /pré-analytique). Je ne sais pas si tu avais connu Michel Rossier, l’ancien chef du labo de chimie clinique des HUG (?), il donnait un cours passionnant sur la question (concept de la « least significant difference » (LSD😉 ou « least significant change » (LSC)).

    A ma connaissance, le seul domaine où le LSC est utilisé couramment c’est sur les rapports de densitométrie osseuse (pour savoir si deux densités osseuse mesurées chez un patient après X années traduisent un véritable changement où si ce changement peut simplement s’expliquer par l’imprécision de la mesure).

    On se heurte aux limites de notre petit cerveau humain qui arrive mieux à gérer des chiffres « précis » que des intervalles de confiance.

    Amitiés,

    Michel (interniste non néphrologue)

    J'aime

  3. OUZIALA Messaoud
    13 avril 2013 à 18:24 #

    Bonjour
    je voudrais utiliser votre article qui est très didactique pour une information auprès de confrères médecins généralistes à Paris.
    Le concept de DFG estimé n’est pas encore entré dans la pratique de tous
    Pouvez vous m’autoriser.
    Messaoud OUZIALA , Néphrologue.

    J'aime

  4. ivan Hooft
    22 juin 2013 à 13:04 #

    Bonjour, j’ai une polykystose rénale.

    Durant les deux dernières années, j’ai fait quatre analyses du MDRD. Deux ont été réalisées par un labo médical très connu et deux par le CHU de ma ville. J’ai alterné le labo et CHU.

    Résultat labo 11/2011 MDRD 60 – 11/2012 MDRD 63
    résultat CHU 06 /2012 MDRD 45 – 06/2013 MDRD 47

    Donc entre le labo et le CHU, il y environ 15 pts de différence, c’est quand même important, alors comment est-ce possible et qui croire ?

    Merci pour votre réponse

    J'aime

    • 1 juillet 2013 à 11:32 #

      Cher Ivan,
      Je pense effectivement que c’est la méthode qui diffère entre le laboratoire et le centre universitaire. Vous aviez quelles valeurs de créatinine au moment du calcul des différents débit de filtration glomérulaire estimé par la méthode MDRD (qui utilisait 4 ou 6 variables ?)
      Bien à vous

      J'aime

      • ivan hooft
        1 juillet 2013 à 17:35 #

        La créatinine est différente aussi suivant les labos, donc en fait le calcul de la créatinine est différent aussi….

        J'aime

      • 2 juillet 2013 à 08:46 #

        Cher Ivan,
        Il ne faut pas se fixer sur un seul chiffre, mais sur l’ensemble des résultats (laboratoire, clinique, radiologique…) pour tirer des conclusions sur le pourquoi de ces différences de créatinine.
        Bien à vous

        J'aime

  5. Mostapha
    22 juin 2013 à 14:12 #

    le CHU utilise probablement un dosage enzymatique, le labo un jaffe modifie…il faut se comparer par rapport a la meme methode de doasage

    J'aime

  6. Hory Bernard
    9 septembre 2013 à 16:45 #

    Chacun pourra lire avec bonheur cet article du BMJ qui prolonge mon commentaire précedent qui hélas n’apparait pas sur le blog sur l’interet potentiel de la protéomique urinaire pour déterminer quelles insuffisances rénales vont évoluer plus ou moins rapidement vers le stade 5 (erreur technique de ma part?)

    L’article du BMJ est dans la rubrique : Too Much Medicine
    et s’intitule : « Chronic kidney disease controversy: how expanding definitions are unnecessarily labelling many people as diseased »
    BMJ2013;347:f4298
    merci de tes commentaires Vincent
    Amicalement

    J'aime

  7. Mostapha Habib Allah
    9 septembre 2013 à 18:05 #

    Bonjour,
    pouvez vous svp reposter cet idee sur la proteomique urinaire ?
    a t on utidier le comportement tubulaire de ces potentiels marqueurs ? n’intefere t-il pas avec la cinetique du DFG ?
    Merci

    Mostapha Habib Allah
    Nephrologist, UHC Mohammed VI, Marrakesh, Morocco

    J'aime

  8. Amiel
    3 février 2014 à 16:06 #

    Bonjour ;
    Je suis médecin spécialiste (mais comme vous le savez le cordonnier est souvent le plus mal chaussé ! ). J’ai aujourd’hui 52 ans, mesure 1m93 pour 85 kg (sc = 2,1549). J’ai toujours eu une creatinemie élevée déjà en 1995 : 105 umol/l et aujourd’hui : 115 umol/l. Par ailleurs depuis 2 ans hTA, mais le reste du bilan rénal normal (excrétion albuminé ou prot dans les urines). Certaines fois je m’inquiète beaucoup et d’autres fois je pense que ma grande taille explique en partie ces taux ? Les valeurs de dFG calculés pour Sc 1,73m2 sont à 63 ml/mn, mais me semblent des valeurs calculées qui ne me sont pas appliqua les. A noter une hydronephrose congénitale opérée à l’âge de 10 ans. Mais sur le plan anatomique RAS. Que pensez vous de ce contexte clinique ? J’ai bien entendu peur dans les mauvais jours d’une dégradation qui conduirait à la dialyse. En vous remerciant pour votre aide.

    J'aime

    • Mostapha Habib Allah
      3 février 2014 à 19:52 #

      Bonjour
      Un seul conseil de ma part
      Inquiettez vous putôt pour votre HTA !!!

      cordialement;
      Mostapha

      J'aime

    • 7 février 2014 à 09:38 #

      Cher Amiel,
      J’ai pour ma part 108 umol/l de créatinine et 10 ans de moins !
      Vous n’avez pas de problème anatomique et surtout pas de protéinurie, ce qui est complètement rassurant.
      Il faut par contre vous inquiéter de votre TA en la traitant !
      Bien à vous

      J'aime

  9. Nathalie
    18 novembre 2014 à 05:49 #

    Bonjour Vincent,

    mon père est âgée de 78 ans, environ 1 mètre 75 et 59 kg. Résultats de ses tests sanguins, en date de novembre 2014: créatinine 107 et DFG à 57.

    Son Médecin lui fait repasser une analyse sanguine + urée + urine. Mais pas de collecte d’urine de 24 heures.

    Je suis inquiète car l’année dernière (avril 2013), sa créat. était de 82 et son DFG à 80…

    Rien n’a véritablement changé, si ce n’est de l’anémie (G.R. 4.2; HB 134; Ht 0.397) aux résultats de novembre 2014. (il s’alimente peu, ne cherche pas à se faire la cuisine si personne ne l’encourage)

    Est-ce possible qu’en 17 mois, son DFG se soit abaissé si rapidement??? Est-ce l’anémie la responsable???

    Merci de me répondre.

    Nathalie

    J'aime

    • 21 novembre 2014 à 22:49 #

      Chère Nathalie,
      J’ai beaucoup trop peu d’élément pour vous répondre. Je peux toutefois vous dire que ce n’est pas l’anémie qui est responsable et qu’il faut plutôt chercher ce qui cause l’anémie. Il serait également intéressant d’avoir un examen des urines et pas forcément sur 24h, un spot urinaire suffit.
      Bien à vous

      J'aime

  10. David A
    20 novembre 2014 à 01:09 #

    Bonsoir VINCENT,

    J’ai 48 ans. Je mesure 1.78 pour 83kg.
    Cela fait maintenant deux mois que j’ai repris le sport pour pratiquer de la musculation et des séances cardio à raison de 4 séances d’une heure, encadré par un coach sportif.

    Mon problème :

    créatinine : 120umol/l soit 13.6 mg/l
    dfg ckd/epi : 61.3
    dfg mdrd : 56.05

    J’ai consulté un médecin néphrologue qui me dit être en insuffisance rénale.

    J’ai paniqué à entendre ce diagnostique.

    J’ai décidé d’arrêter le sport pendant un mois et de refaire une mesure créatinine et dfg, afin de voir si les taux on baissé.

    Ma question : est-ce le fait de faire du sport peut contribuer à l’altération des résultats permettant de « dépister » une insuffisance rénale et est-ce que je suis malade des reins ?

    Merci pour votre réponse.

    David

    J'aime

    • 21 novembre 2014 à 23:00 #

      Cher David,
      Il manque des argument pour parler d’une insuffisance rénale chronique, à savoir la durée (> 3 mois) et un examen des urines pour voir si vous avez également une albuminurie. Ensuite, il faut trouver la cause et je ne pense pas que le sport fasse partie des étiologies possibles.
      Par contre, je note que votre indice de masse corporelle (IMC) est de 26.2 kg/m2 indiquant un surpoids et qu’il faudrait plutôt chercher là une raison à votre « insuffisance rénale ». Je ne peux dès lors que vous encourager à faire du sport et perdre un peu de poids.
      Bien à vous

      J'aime

      • David A
        22 novembre 2014 à 15:06 #

        Cher Vincent,

        Merci infiniment pour votre réponse qui aurait tendance à me rassurer.

        J ‘ai conscience de mon IMC et j’ai entrepris un régime alimentaire prescrit par une endocrinologue.
        J’ai perdu un peu moins de 3 kg. Je sais que pour arriver à un IMC = à 25, j’ai encore 3 kg à perdre pour avoir une petite marge de sécurité.

        J’ai décidé aussi de reprendre du sport en favorisant plus l’aspect cardio que musculaire.

        Je me demande juste pourquoi les propos du médecin néphrologue ici, n’a pas tenu le même discours et m’a plongé dans une inquiétude, attendu qu’en février 2014 j’avais fait faire une chimie des urines de 24 heures avec protéinurie à 0.09g/24h, une créatinine à 116 umol/l soit 13.1 mh/l, une créatine urinaire à 10050umol/l et avec une clearance de la créatine à 108.3 ml/mn. Ca c’était en février de cette année.

        Le bilan sanguin de novembre 2014 fait état d’une créatinine à 120 umol/l soit 13.6g/l, d’une DFG selon CKD-EPI à 61.3 ml/mn et d’une urée à 8.17 mmol/l soit 0.49g/l et c’est là qu’il m’a dit que j’avais clairement une insuffisance rénale et m’a donné un régulateur de la tension du TAREG en 40mg, pensant que j’ai une HTA, juste sur une seule prise de ma tension qui était lors de mon rendez vous à 15/9.

        J’ai pris ma tension régulièrement avec un autotensiomètre, et la moyenne sur 4 jours est de 12/8 !!!

        Si je pouvais juste avoir votre avis encore une fois par rapport à ces éléments, sans enlever le fait que je vais poursuivre mes investigations pour comprendre avec l’aide des spécialistes, bien entendu, la cause de cette insuffisance rénale.

        Je tenais à vous remercier ici, de votre blog, et de votre initiative à l’avoir créé et du temps que vous prenez pour nous autres, un peu perdu, quand on est en situation d’incompréhension…

        Merci encore.

        David.

        J'aime

  11. Dominique
    1 avril 2015 à 03:06 #

    J’apprécie vraiment vos échanges scientifiques,chers aines.Je m’appelles Dominique BALIKWISHA , je suis en dernière année de Médecine a l’université de Lubumbashi DRC et mon mémoire de fin d’étude porte sur l’insuffisance rénale.Bien des bonnes choses a vous

    J'aime

  12. boutier
    5 mars 2016 à 09:24 #

    j,ai une filtration glomérulaire de mdrd de 84 .
    le ckd-epi de 92 .
    je fais 54 kl et 1 m68
    faut il m,inquité

    J'aime

    • 15 mars 2016 à 17:26 #

      Chère Eliane,
      Votre débit de filtration glomérulaire estimé est normal. Avez-vous une albuminurie ?
      Bien à vous

      PS: attention à votre orthographe

      J'aime

  13. Marie75
    21 mars 2016 à 18:57 #

    Bonjour Vincent,

    Juste une question : je suis dans un cas équivalent à Amiel (femme de 50 ans sportive, avec un DFG qui oscille entre 65 et 75 sans protéinurie). J’ai été voir un nephro quim’a fait un bilan complet et qui m’a rassurée en me disant que je n’étais pas un patient pour lui et que mes reins n’avaient aujourd’hui aucun problème. J’étais juste sur une fourchette basse.

    Si je fais une projection sur moins de 10 ans avec une même créatinemie, je suis en insuffisance rénale chronique….Mais, est-ce-que la créatinémie baisse avec l’age ?

    Merci beaucoup de votre réponse (et votre site)
    Marie

    J'aime

    • 22 mars 2016 à 22:15 #

      Bonjour,
      A priori, la créatinine a plutôt tendance à augmenter avec l’âge.
      Bien à vous

      J'aime

      • Marie75
        22 mars 2016 à 22:35 #

        Bonsoir Vincent,
        Merci pour votre réponse rapide et précise.
        Inévitablement, je serai donc au stade 3 dans quelques années, probablement avant mes 60 ans si j’en réfère aux équations.
        Et je pensais en avoir fini avec mon néphrologue😉

        Amitiés à vous,
        Marie.

        J'aime

  14. Bandini Claude
    24 mai 2016 à 17:51 #

    Bonsoir, j’ai 56 ans diabétique type 2 depuis au moins 20 ans, mais relativement équilibré, hémoglobine glyquée 6.6 je viens de faire une prise de sang, et la créatinine est de 145 umol, et filtration est passée de 55ml à 46ml je suis paniqué que faire svp MERCI

    J'aime

    • 27 mai 2016 à 07:55 #

      Cher Claude,
      La créatinine n’est qu’un paramètre dans l’évaluation de la fonction rénale. Avez-vous une albuminurie associée ?
      Bien à vous

      J'aime

  15. Fabrice
    29 mai 2016 à 16:47 #

    Bonjour Vincent,
    je vous écris car je me pose beaucoup de questions. Je viens de faire une prise de sang et un examen d’urines sur 24H. Les résultats sont les suivants : créatininémie : 11,8 mg/L (soit 104 umol/L), Clairance calculée de la créatinine : 101 ml/min et DFG selon l’équation CKD-EPI : 79 ml/min/1,73m². Je précise que j’ai 36 ans, je pèse 82kg et mesure 1m78. Je n’ai pas fait de sport 3 semaine avant l’examen. Je pratique la boxe anglaise de façon intensive depuis 6 ans (+ corde à sautée chaque semaine, course en fractionnée 30/30, Course d’endurance 40 minutes tranquille). Ma première question faut-il que j’arrête la boxe anglaise, les courses en fractionnés, pour empêcher que ma DFG ne se détériore encore plus d’année en année et que ma créatininémie monte en conséquence à cause des efforts intenses que je produis chaque semaine au sport ? Un fort taux de créatininémie dû au sport attaque-t-il les reins ?
    Avant de pratiquer la boxe anglaise, de mes 20 ans à mes 30 ans j’ai pratiqué la musculation intensive et j’ai pris de la protéine en poudre à 80% pendant 3 ans de mes 21 ans à mes 24 ans. Puis plus récemment j’ai eu une parodontie et pour la traiter j’ai dû me brosser les dents avec un mélange composé d’eau oxygénée et d’environ 20g de bicarbonate de sodium pendant 15 minutes, 4 soirs par semaine pendant 2 ans (donc j’ai ingéré plein de bicarbonate de sodium par la salive lors des brossages avec ce mélange). Est-ce que la prise de protéine en poudre et les brossages de dents avec le traitement au bicarbonate peuvent-ils être responsable de mon fort taux de créatininémie et de ma faible DFG ?Lequel a été le plus néfaste ? Si c’est le cas, sachant que j’ai arrêté ces 2 choses, est-ce que ma DFG a des chances d’être stabilisée ? En bref que faire pour stabiliser cette DFG qui m’effraie…

    J'aime

    • 31 mai 2016 à 10:02 #

      Cher Fabrice,
      Votre fonction rénale est tout à fait normale. Avez-vous des protéines dans les urines ? Par ailleurs, je note un IMC à 25.9 kg/m2 ce qui veut dire que vous pourriez perdre un peu de poids pour protéger vos reins. Je ne vois par contre aucune contre-indication à la poursuite de votre sport. Le bicarbonate de sodium n’est pas un problème pour les reins, par contre, la prise de protéines en poudre peut en être un et je vous le déconseille.
      Bien à vous

      J'aime

      • Fabrice
        31 mai 2016 à 22:38 #

        Cher Vincent, tout d abord je tiens a vous remercier de m’avoir rėpondu, car en tant que néphrologue vous devez faire de sacrés horaires a l hopital la semaine et vous avez encore la force et l’envie apres votre travail d’animer un blog et de répondre gratuitement et gentillement a des personnes parfois angoissées que vous ne connaissez pas. Alors merci pour tout cela. Pour répondre a votre question je n ai pas de proteinurie.
        Le chiffre de 79 de dfg m a beaucoup effrayé car je suis en dessous de la norme conventionnelle (qui se situe entre 90 et 120) et que le biologiste m a dit qu’on était en insuffisance rénale a partir de 60 de dfg, donc je me suis dit que vu que l’on perd quelques pourcentages de dfg tous les ans, je n’étais qu’a quelques années de l insuffisance rénale. En fait ce qui me fait peur c’est le fait d avoir peu de marge de manoeuvre entre le 79 et le 60 de dfg. Mais pourquoi est ce que jai une dfg de seulement 79 ? tous les sportifs sont ils en dessous de la norme ? Si j arrete le sport est ce que le taux de créatininémie baisse fortement en conséquence et donc est ce que la dfg remonte ? La dfg est elle un instrument de mesure obsléte pour les sportifs ? si oui alors comment evaluer l »état de fonctionnement des reins d »un sportif ?
        Tres cordialement,
        Fabrice

        J'aime

      • 2 juin 2016 à 19:44 #

        Cher Fabrice,
        La formule pour calculer le DFG n’est pas très performante au-dessus de 60 ml/min. Si vous avez fait une récolte d’urine de 24h, votre biologiste peut mesurer la clairance de la créatinine, ce qui est beaucoup plus performant car pas calculé à partir d’une formule.
        Bien à vous

        J'aime

  16. Chounia
    1 juin 2016 à 14:33 #

    Bonjour,
    J’ai fais des analyses au laboratoire et j’ai remarqué que mon estimation clairance selon cockroft est 65,2 elle est faible et donc je voudrai savoir si c’est lié à mon imc qui est faible elle est de 16,4.
    J’ai 18 ans.

    J'aime

    • 2 juin 2016 à 19:41 #

      Il ne faut plus utiliser la formule de Cockcroft. Quelle est votre valeur de créatinine et pourquoi avez-vous fait un dosage de la créatinine à 18 ans ?
      Bien à vous

      J'aime

      • Chounia
        3 juin 2016 à 00:53 #

        En fait, comme j’ai une amenhorée donc j’ai fait des analyses sanguin pour rechercher la cause et mon médecin m’a dit qu’il n’y a rien d’anormal. Quand je suis entré chez moi, j’ai voulu regarder les résultats et j’ai remarqué que mon taux de créatinine est de 8,8mg/l et elle est élevée par rapport au valeur de référence et que mon estimation clairance selon cockroft est faible elle est de 65,2 et je me suis dit que peut-être qu’elle n’a pas vu. Et je voudrai savoir est ce que c’est grave?
        Merci

        J'aime

      • 3 juillet 2016 à 21:08 #

        Chère Chounia,
        Si l’on prend l’équation CKD-EPI, qu’il faut utiliser au lieu de l’équation de Cockcroft, votre débit de filtration glomérulaire estimé est de 125 ml/min/1.73 m2 et donc pas d’inquiétude à avoir.
        Bien à vous

        J'aime

  17. Marie75
    3 juin 2016 à 09:07 #

    Cher Vincent,
    Encore merci pour l’ensemble de vos réponses et votre investissement dans ce blog. J’ai encore une question en rapport avec le commentaire que vous avez adressé à Fabrice.

    Pourquoi une telle différence entre le résultat du CKD-EPI et la clairance corrigée sur
    récolte urinaire ? Dans mon cas, sur mon dernier prélèvement, elles sont respectivement
    de 61 ml/min et 83 mL/mn. Le premier chiffre est encore normal, le second n’a pas l’air de l’être.
    Pour rappel, j’ai 52 ans, et un IMC de 19.
    Pas de tension, ni de protéinurie, et plutôt en bonne forme.
    Qu’est ce que je peux en conclure pour mon DFG ? Sa vraie valeur est entre les 2 ?

    Autre question: si le CKD-EPI passe sous 60 d’ici quelques mois, je serai alors obligatoirement en insuffisance renale chronique ?

    Beaucoup, beaucoup de questions et d’angoisses😉
    Bien à vous
    Marie

    J'aime

    • 3 juillet 2016 à 07:32 #

      Chère Marie,
      C’est la clairance mesurée sur récolte urinaire qui est juste et donc pas d’inquiétude.
      Bien à vous

      J'aime

  18. Girondin
    20 juin 2016 à 19:11 #

    Ma créatine est à 81 umol et mon estimation DFG à 74.38. Est normal.

    J'aime

  19. Anna
    26 juillet 2016 à 10:58 #

    Bonjour, je voudrais vous demander si le citron est toxique pour les reins? j’ai pris beaucoup de citron pendant un an. Je viens de faire des analyses et ma créatinine est passée à 8,2 mg/l (7,6 l’année dernière). Je pèse 53 kg et j’ai 44 ans. Mon Dfg cdk epi est de 87ml/mn (96 il y a un an). J’ai vraiment peur d’être en insuffisance rénale légère car la baisse est beucoup.
    Par contre j’ai fait un petit peu de sport le jour d’avant les analyses j’avais un peu courbature dans les cuisses le jour de la prise de sang. Est ce que cela aurait pu faire augmenter ma créatinine? Merci beaucoup pour votre aide

    J'aime

  20. Anna
    26 juillet 2016 à 11:41 #

    En Cockcroft, mon Dfg est de 73,3 ml/mn. J’ai lu dans les recommandations, entre 60 et 89 on est en insuffisance renale legère.
    Mon medecin ne veut meme pas me faire d’analyse d’urines pour l’albumine, protéine,… Il me dit qu’on verra l’année prochaine… Cela m’inquiete

    J'aime

    • 30 juillet 2016 à 06:42 #

      Chère Anna,
      Les recommandations que vous avez lu doivent aussi dire que l’on utilise plus la formule de Cockcroft. Avec un débit de filtration glomérulaire au-dessus de 60 ml/min, vous n’avez pas d’insuffisance rénale et à moins que vous ayez un facteur de risque pour une maladie rénale (diabète, HTA..), il n’y a pas d’indication à vous faire une analyse d’urine.
      Cordialement

      J'aime

  21. Anna
    30 juillet 2016 à 08:56 #

    Bonjour Vincent et MERCI vraiment beaucoup pour votre réponse.

    Je voudrais vous demander si le citron (à « grande » dose) sur un an aurait pu être toxique pour mes reins ? Et une petite courbature dûe au sport le jour de la prise de sang aurait-elle pu faire monter ma créatinine ainsi?

    J’avais entre 16-15/10-9,5 comme tension et depuis peu j’ai perdu du poids et fais attention au sel et ma tension baisse à 14-13/9,5-8,5. Est-ce que je vous pensez en tant que spécialiste qu’il me faudrait quand même une analyse d’urine?

    Merci encore de tout coeur pour votre aide.

    J'aime

    • 30 juillet 2016 à 12:13 #

      Chère Anna,
      Le citron n’est pas toxique pour les reins. Oui, un exercice physique intense peut faire augmenter le taux de créatinine et non je ne ferais pas d’analyse d’urine. Je vous encourage dans votre perte pondérale et éviter le sel !
      Bien à vous

      J'aime

  22. Julia
    13 septembre 2016 à 19:44 #

    Bonjour.
    Je suis très inquiète car depuis ma grossesse j’ai des protéines dans les urines, détecté à la medecine du travail. Mon medecin ne parvenant pas à interpréter les résultats d’analyse sur échantillon. Il m’a demandé de faire un pvt d’urine sur 24h.
    D’abord, il faut savoir que mes échantillons ont tt deux montré 13000/ml en hematies alors que la norme affiche <5000 et 1000 en leucocytes pr norme <5000. Je n'étais pas en periode rouge.

    Le dosage sur 24h donne :
    Diurèse : 1800ml
    Proteine: 0.11 g/24h
    Creatine : 11.5 mmol/24h 1302 mg/24h

    Je precise que j'ai fait du sport le jour du prélèvement (7kms de course).
    Merci de votre retour, je n'ai aucune nvl de mon medecin. (Pas de nvl, bonne nvl ?!)

    J'aime

    • 18 septembre 2016 à 19:26 #

      Chère Julia,
      Je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre. Savez-vous si les hématies ont été analysé au microscope (glomérulaire ou non glomérulaire).
      Vous devriez avoir un retour de votre médecin.
      Bien à vous

      J'aime

      • Julia
        20 septembre 2016 à 06:01 #

        Merci de votre réponse. Je vais relancer le secrétariat à nouveau. L’examen a été faui au microscope « examen microscope direct d’orientation ». Je n’ai rien de plus…

        J'aime

      • Julia
        20 septembre 2016 à 09:49 #

        Mon medecin ne sait pas quoi penser. Il dit que ca depasse, mais la creatine vu que je pese 63kg (je suis au dessus des 20mg/kg/jour) mais pas assez franchement pour paniquer. Resultat : echo de la vessie cette semaine et rdv chez un nephrologue le mois prochain…
        Merci en tt cas !

        J'aime

      • Julia
        20 septembre 2016 à 10:19 #

        Je precise au passage que ma dfg selon ckd epi est de 88 et selon mdrd : 75. La creatinine est de 79 umol/l et 8.9 mg/l

        J'aime

      • 20 septembre 2016 à 10:22 #

        Chère Julia,
        Je pense que c’est bien que vous rencontriez un néphrologue.
        Bien à vous

        J'aime

      • Julia
        20 septembre 2016 à 10:49 #

        Ok… vous donnez de l’eau au moulin de la panique qui s’active dans mon esprit.
        Je dois m’inquiéter ? Question idiote. Inutile de s’inquiéter avant tout résultat allez-vous me répondre..

        J'aime

      • 3 octobre 2016 à 09:26 #

        Exact…

        J'aime

      • Julia
        10 octobre 2016 à 15:55 #

        Bonjour, Merci de votre aide !

        Je ne comprend rien à mes résultats une fois de plus… Le néphro a presque rigolé en me voyant dans son bureau, à lui donner mes analyses.
        Il m’a prescrit une analyse d’urines sur 24h, avec calcul du dfg et clairance de la créatinine. J’ai donc fait une prise de sang le jour du dépôt.

        – selon MDRD : 71mL/min (contre 75 il y a un mois) normes (66/143)
        – selon CKD EPI : 84 ml/min (contre 88 il y a un mois) (normes +90 : DFG normal / entre 60 et 90 DFG légèrement diminué)

        DIURESE : 1950 ml
        Protéines urines de 24h : 0,10 mg/24h (0,11 il y a 1 mois)
        MicroAlbuminurie urines de 24h : 14 mg/24h

        Débit 1,35 ml/min
        Clairance de la créatinine : 121 ml/min (norme 70/130)
        normes : pas d’insuffisance rénale si sup. à 60

        Créatinine urines de 24h : 14,2mmol/24h (11,5 il y a un mois) 1609 mg/24h (1300 il y a un mois)
        Je suis plutôt musclée, mais ca me paraît bien au dessus des 20 mg/kg/jour (qui ferait 1260)

        Merci de votre aide, car je ne comprends rien

        J'aime

      • 14 octobre 2016 à 09:59 #

        Chère Julia,
        Tout est normal.
        Bien à vous

        J'aime

  23. Paulo
    30 septembre 2016 à 18:09 #

    Bonjour Monsieur,

    Voila Je vous fait part de mes récentes analyses sanguines pour lesquelles j’aimerais avoir votre avis
    Je suis un Homme de 40 ans 1m82 66KG et qui pratique du sport 2-3 fois par semaine : Volley
    Mes analyses sont les suivantes :
    DFG : 68 ml/min/1.73m2
    Creatinine : 115.8 umol/l (13.1 mg/l)

    PROTEINE C-REACTIVE de 0.4 mg/l (<5.0)

    J'ai fait cette analyse la semaine derniere sachant que la veille a midi j'ai fait aussi du sport.

    Est-ce alarmant svp pour le DFG ?

    Il est vrai jusqu'a il y a quelques mois je ne buvais pas bcp et depuis maintenant je bois bien entre 1L et 1l5 par jour d'eau (J'ai fait 2 infections urinaires)

    J'ai passé aussi une echo radio aux reins il y a 4 mois et rien a signaler

    Merci
    Cordialement

    J'aime

    • 3 octobre 2016 à 09:15 #

      Cher Paulo,
      Rien d’alarmant, avez-vous eu un examen d’urine avec recherche de protéines ?
      Bien à vous

      J'aime

      • Paulo
        3 octobre 2016 à 19:52 #

        Bonsoir
        Merci pour le retour.
        Jeudi il m’a juste fait une analyse des urines avec une bandelette et j’avais juste un peu de sang dans les urines (je venais de faire du sport le midi) mais dans la normale.
        Avec la bandelette aurait-il pu voir si protéines ?
        Cette semaine je vais refaire un ECBU.

        Merci
        Paulo

        J'aime

      • 14 octobre 2016 à 09:48 #

        Cher Paulo,
        La bandelette aurait permis de voir s’il y a de l’albumine dans les urines.
        Bien à vous

        J'aime

      • Paulo
        3 octobre 2016 à 20:00 #

        J’ai aussi les résultats suivant si cela peut vous guide aussi :
        Urée :0.42g/l (7.01 mmol/l)
        hematies 4780000 /mm 3 (4380000 à 5650000)
        leucocytes 4.700 /mm3 (4.090 à 11.000)

        J'aime

      • Paulo
        14 octobre 2016 à 12:27 #

        Bonjour
        merci pour votre retour.
        j’ai refait un ECBU et prise sanguin il y a 15 jours et mon DFG est passé de DFG : 68 ml/min/1.73m2 à 74ml/min/1.73m2 cette fois-ci..Si ca augmente c’est donc bon signe.
        Il faut dire qu’en dehors des repas je me force à boire plus d’un litre d’eau par jours.

        J'aime

  24. Fred
    5 octobre 2016 à 16:45 #

    Bonjour,

    Aujourd’hui, j’ai eu le résultat de mon analyse.
    Créatinine 11.5 mg/L 102.1 umol/L bon rien d’inquiétant. Par contre ce que je ne comprend pas. Calcul dfg/ckd-epi (caucasien) 81 ml/min/1,73m2
    Calcul dfg /ckd-epi (non caucasien) 94 ml/min/1,73m2
    Je suis metisse Noir/blanc dois je me référencer au calcul non caucasien ?

    J'aime

    • 14 octobre 2016 à 09:49 #

      Cher Fred,
      Oui, il faut utiliser le DFGe selon CKD-EPI non caucasien, soit 94 ml/min/1.73 m2.
      Bien à vous

      J'aime

  25. 9 octobre 2016 à 22:38 #

    Bonsoir, je suis une femme de 50 ans atteinte de polykystose hepato rénale. Je mesure 1.75m pour 86 kg ( foie et reins enormes) Je suis en insuffisance rénale depuis 5 ans et suis passée de stade 3 à 4 cette semaine. Je suis très inquiète.

    Mes valeurs sont les suivantes:
    urée 0.57g/l
    créatininémie: 19.5mg/l
    dfg estmée selon équation CKD-EPI 29ml/min/1.73m²

    Ma proteinurie n’a pas été faite.

    D’autre part, je limite depuis peu (voir élimine) les proteines animales pensant soulager mes reins.
    Que pensez-vous de ces chiffres?

    Je vous remercie.
    Cordialement

    J'aime

    • 14 octobre 2016 à 09:57 #

      Chère Sylvie,
      Le dosage de la protéinurie est important ainsi que le contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaire.
      J’espère que vous vous hydratez correctement et que vous êtes suivi par un néphrologue.
      Bien à vous

      J'aime

  26. rita44
    20 octobre 2016 à 18:41 #

    Bonsoir,
    Est-ce que le CKD EPI peut remonter, ou descend il toujours en vieillissant ?

    J'aime

  27. Boutuil
    26 octobre 2016 à 19:45 #

    Bonjour Docteur,

    J ai fait une prise de sang le 29/09/16.
    J ai un e-GFR (MDRD) 74 et un e-GFR (CKD EPI) 83
    en dessous de la normale
    Dois je m inquiéter ???

    J'aime

    • 7 novembre 2016 à 17:07 #

      A priori, votre fonction rénale est normale, sauf si vous avez une anomalie anatomique ou une protéinurie.
      Bien à vous.

      J'aime

  28. 5 novembre 2016 à 20:02 #

    Bonjour Docteur,

    J’ai 66 ans.

    Je suis en insuffisance renale chronique sur rein unique congenital gauche découvert fortuitement à l’age de 50 ans.

    Je suis suivi par un néphrologue.

    Je vous transmets les resultats mauvais de mon analyse de sang:
    creatinine 330 j’étais à 265 en juillet
    clairance ckd epi DFG 15 ml/mi1,7 juillet21
    uree 21,08 mmol/l
    acide urique 665
    phosphore 1,70
    crp 19,0 mg/lproteine urinaire o,96g/l soit 2,69 g/24h

    tout le reste est tres bon numeration erythrocytaire impeccable
    formule leucocytaire impeccable<;
    plaquette aussi
    biochimie:
    soduim 140,8
    reserve alcaline, calcuim bien
    proteine totale 71,1 g/l
    transaminase ASAT alat impeccable
    cholesterol 4,17 mmol/l
    LDL calculé 1,00 g/l
    tryglycerides 1,31 mmol/l
    glycemie 4,90
    volume urine 24 heure 2800 (2litres800)soduim urinaire 39 mmol/l

    lorsque j'ai fait cette analyse le 22 octobre 2016 j'étais en pleine crise de goutte (pied gauche entier)
    cette crise pourrait elle m'avoir fait monter le taux de créatinine et ce taux de créatinine peut-il avoir rebaisser à l'issue de la crise?
    je refais dans quelques jours une verif de la creat = la valeur de la DFG, prescrit par mon médecin traitant avant mon RDV avec le néphrologue.
    Que pensez vous de ces resultats d'analyse?

    Je vous remercie bien sincèrement

    Mes très sincères salutations

    J'aime

    • 7 novembre 2016 à 17:02 #

      Cher Jean-Pierre,
      Oui, la crise de goutte peut faire monter le taux de créatinine.
      Bien à vous

      J'aime

      • 8 novembre 2016 à 20:39 #

        merci docteur,
        Je viens de vous envoyer un autre message.
        Je n’avais pas vu votre réponse.
        Cordialement

        J'aime

  29. BURBAN
    14 novembre 2016 à 09:17 #

    Bonjour,

    un peu inquiète ce matin lors de mes analyses, je constate: DFG estimé selon l’équation CKD-EPI
    84
    mL/min/1,73m²
    > 90

    Et j’ai 36 ans est-ce normal d’avoir un taux à 84???!!!

    Mes reins ont un problème?

    Merci beaucoup.

    Bien cordialement.

    J'aime

    • 23 novembre 2016 à 12:09 #

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas d’albuminurie, alors non, vos reins n’ont pas de problème.
      Bien à vous

      J'aime

  30. Monteil
    16 novembre 2016 à 15:33 #

    Bonjour
    Je m appelle aurore je mesure 1.76 et pese 63 kilos
    J ai fait 2 prises de sang une en aout avec dfg ckd epi a 98 et dfg mdrd a 89 j ai ensuite fait une 2 eme prise de sang le 21 oct apres un passage aux urgences pour une crise d angoisse et la mes resultats dfg ckd epi 86 et dfg mdrd 78
    Sachant que tout le reste est dans la norme creat uree sodium potassium et clairance aussi analyses faites dans le meme labo bref
    Je suis allee voir mon medecin traitant il m a juste dit de boire plus et de re controler ds 1 mois pr la creatinine ah oui j ai oublie de preciser que sur les 2 prelevements sanguins j ai les leucocytes eleves 12 290 et neutro 9 943 voila je suis inquiete j ai peur d une insuffisance renale debutante ou d un cancer
    Pourriez vous m eclairer
    Cdt

    J'aime

  31. maryse
    17 novembre 2016 à 08:58 #

    Bonjour Vincent,

    je suis médecin du travail et je viens de tomber sur votre blog, très utile!!!!!
    je me permets de poser une question personnelle suite à un bilan récent.

    j’ai eu une chimio il y a 10 ans avec taxanes et sel de platine.
    j’ai fait un bilan rénal en 2014 avec creat à 9,5 et DFG à67.
    je viens de le refaire avec creat à 9,9 et DFG à 63.
    je n’ai pas de proteinurie, pas d’hta, pas de surpoids et je fais du sport a raison de 8 h par semaine.
    j’ai 58 ans et suis une femme.

    dois-je faire un régime dès a présent hypo protéiné et hypo sodique ?
    quelle surveillance?

    merci pour votre réponse!
    cordialement.
    maryse

    J'aime

    • 23 novembre 2016 à 12:14 #

      Chère Maryse,
      Pas d’indication à un quelconque régime, sinon une alimentation saine et équlibrée. Je vous propose une surveillance 1x par année avec fonction rénale, albuminurie et facteurs de risque cardio-vasculaire.
      Bien à vous

      J'aime

      • Maryse
        23 novembre 2016 à 20:53 #

        Ok merci beaucoup pour votre réponse
        C’est
        Maryse

        J'aime

  32. Georget
    21 novembre 2016 à 14:26 #

    Bonjour Docteur,
    Je me permets de solliciter vos conseils suite à un bilan sanguin qui m’inquiète un peu:
    J’ai une créat à 8,6mg/l (76umol/l) norme labo de 5 à 11 et 44 à 97
    Une DFG formule MDRD à 77,9
    Si je tiens compte de la formule , je suis en insuffisance rénale légère.
    Pas d’HTA, poids 54, taille 162, 40 ans, pas d’antécédents, hormis un basedow traité il y’a 3 ans.
    Dois-je consulter?
    Je vous remercie chaleureusement pour le temps que vous accordez à chacun.
    Alice

    J'aime

    • 23 novembre 2016 à 12:17 #

      Chère Alice,
      Il s’agit d’un problème de définition. Selon les recommandations européennes, on parle d’insuffisance rénale quand le DFGe est à moins de 60 ml/min. Vous n’avez pas d’insuffisance rénale, pas besoin de consulter !
      Bien à vous

      J'aime

      • Georget
        23 novembre 2016 à 18:17 #

        Merci beaucoup!

        J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. MedCalc (calculateur médical) version 2.7 à gagner! | NEPHROBLOG - 8 mai 2013

    […] DFGe (CKD-EPI): voir Estimation du débit de filtration glomérulaire […]

    J'aime

  2. Quelques considérations sur le débit de filtration glomérulaire | NEPHROBLOG - 14 août 2013

    […] Estimation du débit de filtration glomérulaire […]

    J'aime

  3. La cystatine C pour éviter le surdiagnostic | NEPHROBLOG - 2 octobre 2013

    […] Estimation du débit de filtration glomérulaire […]

    J'aime

  4. 12 "clés" pour une bonne prise en charge hospitalière des patients "néphrologiques" | NEPHROBLOG - 13 novembre 2013

    […] Regarder simplement le taux de créatinine n’est pas suffisant: il faut également calculer le débit de filtration gloméurlaire (DFG) afin d’évaluer le degré d’insuffisance rénale. En fonction de celui-ci, on adaptera la posologie des médicaments, on évitera les médicaments néphrotoxiques, les produits de contraste iodés… voir Estimation du débit de filtration glomérulaire […]

    J'aime

  5. L’évaluation de la fonction rénale est-elle un casse-tête ? | NEPHROBLOG - 6 août 2015

    […] Estimation du débit de filtration glomérulaire Estimation de la filtration glomérulaire et de la protéinurie […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :