Le fluimucil c’est fait

2308 patients ont été randomisés pour recevoir 1200 mg de N-acétylcystéine (Fluimucil®) pour 4 doses (2 avant/2 après) lors d’une coronarographie ou d’une angiographie. Les résultats ne montrent pas d’amélioration en terme de néphropathie au produit de contraste, modification de la créatinine, nécessité de dialyser et mortalité à 30 jours (globale et cardio-vasculaire) dans le groupe prenant le Fluimuci®l par rapport au placebo.

The findings, from the Acetylcysteine for Contrast-Induced Nephropathy Trial (ACT), the largest randomized study to date, provide solid evidence that N-acetylcysteine is not effective in this setting and should no longer be used for the prevention of contrast-induced nephropathy, according to investigators.

Entièrement d’accord avec eux!

Plus de Fluimucil® pour cette indication (et pas de « oui mais, c’est pas cher ») et hydratez vos patients pour prévenir la néphropathie au produit de contraste!

Quel produit de contraste choisir en cas d’IRC

Étiquettes : ,

Catégories : Néphrologie

Auteur :Dr Vincent Bourquin

Néphrologue blogueur

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

2 commentaires sur “Le fluimucil c’est fait”

  1. Plume
    18 décembre 2010 à 23:03 #

    Merci, oui merci pour votre article qui me conforte dans mon idée. j’ai eu à subir une artériographie pas plus tard que jeudi (la 4ème cette année 2010 et sans ce fichu produit !) on a voulu m’injecter du fluimicil en me disant que c’était pour mon bien. Connaissant ce nom pour un remède contre la toux, j’ai refusé catégoriquement d’autant que les arguments utilisés pour me convaincre n’ont pas été clairs, c’est le moins qu’on puisse dire (protection du rein, facilitement pour évacuer le produit de contraste etc).

    Pourquoi donc les médecins continuent ils avec cette façon de procéder sachant que ça n’a pas de réels effets ? et que sait-on sur les effets secondaires à plus ou moins long terme de ces injections ?

    Cordialement

    J'aime

    • 19 décembre 2010 à 10:58 #

      Le fluimucil est un antioxydant et je ne lui connaît pas beaucoup d’effets secondaires. C’est bien le problème, car la conclusion de bien des études était que cela n’avaient pas vraiment l’air d’être efficace, mais comme cela ne peut pas faire de mal, dans le doute pourquoi ne pas le donner! Maintenant que nous savons que cela ne sert à rien, ne le donnons pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :